Rechercher
  • delphinebesset

LE LIVRE ET LA TEAM #SMILEPOWER

COMMENT UN SOURIRE PEUT CHANGER LE MONDE






Et si le sourire possédait des vertus insoupçonnées, plus contagieuses et meilleures pour la santé qu’espérées ? Lecture étonnante et instructive, COMMENT UN SOURIRE PEUT CHANGER LE MONDE démontre la manière dont un réflexe si familier peut bouleverser notre quotidien.






UNE LECTURE QUI (RE)DONNE LE SOURIRE

C’est un guide pratique qui offre des clés, exercices et outils accessibles à tous pour atteindre un état d’esprit #smilepower. Alors que certains ont parfois le moral dans les chaussettes, c’est le moment de leur faire du bien, de rendre leur quotidien plus agréable.

Il s’adresse autant à ceux qui savent sourire et partager leur énergie positive qu’à ceux qui ne sourient plus, ou presque.

Ce livre tente de propager une vague d’énergie positive au plus grand nombre, pour qu’un maximum de lecteurs se ré-approprie le sourire, ce geste simple, naturel, que l’on connait depuis l’enfance. Qu’il devienne systématique, en toutes circonstances, même quand tout va de travers. Qu’il envahisse ses porteurs de bien-être. Qu’il soit contagieux, dans le bon sens du terme. Et qu’il soit donné à l’autre, sans rien attendre en retour.


L’AMBITION D’UN LIVRE QUI LAISSE À RÉFLÉCHIR

Une île de bien-être au milieu d’un océan de morosité, voilà comment résumer la lecture de COMMENT UN SOURIRE PEUT CHANGER LE MONDE. S’il parvient à dessiner un sourire sur le visage des lecteurs, ce livre tente surtout de faire changer les mentalités : enrichir les connexions humaines et les relations entre individus pour rendre le quotidien plus agréable, plus joyeux, sans pour autant tomber dans une forme de crédulité touchante.


Ce livre se veut résolument optimiste. Il propose de redéfinir simplement notre quotidien, de générer plus d’enthousiasme et de sortir de notre morosité culturelle et contextuelle à travers des anecdotes où chacun peut se reconnaitre facilement.

Car le sourire est un levier puissant pour s’engager vers de nouveaux projets et de nouvelles personnes. Car un sourire sincère, même s'il présente des imperfections, souligne davantage de sérieux dans la relation à l'autre. À l’inverse des sourires de circonstance postés à longueur de journées sur les réseaux sociaux, un sourire authentique, naturel, rassure et donne de la véracité aux relations humaines.


« Soudain, un bruit magique s’élève. La jeune fille de la table derrière nous part dans un fou rire. Il éclate tel un feu d’artifice à travers ce brouhaha. C’est un rire tellement généreux. Nous sortons de notre capsule, comme l’effet d’un ballon qu’on explose avec une aiguille. Mary et moi lui adressons un regard sympathique. Son rire nous amuse et nous embaume de joie. Toutes les tables alentour sont conquises et chacun part de son sourire à les regarder dans cet état de joie partagée.

Elle pose les mains sur sa bouche pour se cacher et tente de se calmer :

— Mille excuses, dit-elle.

— On ne dérange jamais quand on offre un moment comme celui-là.

— Ne gâchez pas votre plaisir pour les conventions et riez !, répondis-je. »


LES BIENFAITS DU SOURIRE SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉS

Pour écrire son livre, l’auteure s’est appuyée sur les travaux de Paul Ekman, professeur émérite en psychologie à l’UCSF (Université de Californie à San Francisco) et pionnier dans l'étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales, connu pour ses dizaines d’ouvrages scientifiques de références lui ayant permis notamment de distinguer « 18 types de sourires ».

L’auteure a également fait appel à Guillaume Attias, Expert en Neurosciences et Sciences Cognitives appliquées aux processus décisionnels, qui a accepté de participer à la rédaction du livre.


Résultat : le livre recèle d’informations scientifiquement avérées sur les bienfaits du sourire. Il met en exergue les situations qui nous mettent dans un sentiment de peur, d’inquiétude, d’angoisse, d’isolement et d’indifférence qui engendre du cortisol. Notre cerveau étant aversif au cortisol, nous cherchons à compenser et à nourrir les hormones du bien-être telles que la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine, l’endorphine. Le sourire partagé en est l’une des ressources simples et essentielles ; son addiction est par conséquent des plus favorables pour celui qui le reçoit et celui qui l’envoie.


LE #SMILEPOWER, C’EST QUOI ?

C’est la force d’un sourire, celui qui apporte de bonnes ondes sur tous les cercles de notre entourage. C’est le sourire partagé qui possède des vertus positives sur chacun d’entre nous. C’est la mise en commun d’un simple geste social qui crée une énergie favorisant l’optimisme. C’est une soufflée de bonne humeur. Le #smilepower, c’est une onde de choc joyeuse.



ALORS POURQUOI ATTENDRE?



Pour rejoindre la team #smilepower

Pour retrouver les liens utiles pour commander le livre



clique sur le lien ci-dessous



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout